Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les péripéties de Knaby !!
27 mars 2009

Noix de lavage ...

Je me suis remise à utiliser les noix de lavage depuis peu ... envie de m'y remettre ( bien que j'utilise une lessive bio/ecolo mais peut etre pas tant que çà ...). Aprés un premier essai sur du linge pas trop sale et petit linge, le resultat fut correct; le linge est propre ... puis j'ai lavé les couches lavables et les lingettes lavables de mon pitchoun et les resultat est satisfaisant, meme  chose surprenant, les lingettes sont plus propre avec les noix qu'avec mon autre lessive !!!!!!

Donc j'ai utilisé des noix de lavage noix_de_lavage_001 + des sels détachants pour l"effet blanchissant + des HE pour l'odeur du linge ... sinon le linge sent l'odeur des noix et c'est pas désagréable ....

Bon il faut que je poursuive mes tests aussi .. mais je vais peut etre y revenir définitivement et abandonner mon ancienne lessive et par la meme occasion faire des économies !!!!

Surtout c'est Ptite pomme qui m'a un peu convaincu d'y reveniraprs qu'elle ait fait un challenge ecolo sur la blogosphére !

Et voici donc le mode d'emploi des noix, piqué ici et là sur le net :

POur une machine classique de 5 kg :

Mettez 4 à 8 demi coquilles dans une petite pochette en coton ou dans une chaussette. Nouez celle-ci et mettez-la avec votre linge sale dans le tambour de votre machine à laver. Programmez la machine. Les noix peuvent rester jusqu’à la fin du cycle. Lors du rinçage l’eau est froide et souvent renouvelée.

Vous pouvez utiliser les mêmes noix au minimum 2 fois pour les basses températures. Le lavage à 40° libère moins de saponines que celui à 60°C ou 90°C.
Les coques réduites en petits morceaux libèrent plus facilement les saponines car l'eau rentre par les fentes. Plus vous réduisez la taille, moins vous dosez en quantité. Mais les coques « se vident » plus rapidement.

La noix de lavage ne parfume pas votre linge.

Laissez les noix dans votre chaussette et séchez-la avec votre linge étendu.

Astuce pour reconnaître une coque « usée » : Elle change de couleur, elle devient terne, plus claire. Frottez-là un peu avec votre doigt mouillé, si elle mousse encore, il reste des saponines.

Pour le linge blanc : Rajoutez une cuillère à soupe de blanchissant dans votre bac.

Pour le linge couleur trés sale : Rajoutez une à deux cuillères à soupe de carbonate et/ou de bicarbonate de soude.

Pour les taches tenaces : Mouillez les taches, frottez-les avec du savon d'Alep ou trempez le linge dans un mélange de carbonate de soude/eau, lavez ensuite comme d’habitude. Détachez systématiquement avant le lavage pour éviter de "cuire" la tache lors du lavage en machine!
Le savon n’est pas adapté pour la laine. Elle risque de se feutrer.

Astuce : Le savon d'Alep est également un allié idéal de la toilette quoditien pour toute personne soucieuse de protéger la peau. A base de l'huile d'olive et de beurre de laurier noble il ne contient aucun produit de synthèse, aucun colorant, aucun fixateur de parfum, aucun dérivé de graisse animale. Il est à 100% biodégradable.

Aprés on peut aussi les utiliser pour le lave vaisselle, et en decoction pour le linge à la main, les shampooings et comme nettoyant universel ... je n'ai pas tester ces applications .. pas trop le temps .. et je reste un peu sceptique sur leu efficacité ... je suis comme Saint Thomas : " Je ne crois que ce que je vois !!"

Publicité
Publicité
Commentaires
E
bien perso les noix de lavage, j'ai testé et pas apprécié : les tâches restaient et surtout pour les couches lavables... et les habits de travail (ce qu'on met quasi tout le temps d'ailleurs). Ou alirs je devais mettre du percarbonat de sodium, mais dans ce cas pas besoin de noix de lavage ou de lessive...<br /> <br /> Mon naturo utilise une espèce de boule, une grosse boule, je ne sais pas quoi exactement, depuis des années et il est content. Tu connais ?
R
Merci pour toutes ces infos!<br /> Tes sels détachants, tu les trouves aussi en magasin bio?
Publicité
Archives
Les péripéties de Knaby !!
Publicité